Sortie d’étude à Tataouine
- Derbel Nour el houda
- 31 déc. 2013
- 3 min de lecture

Lien de la vidéo à regarder avant de lire l’article : https://www.facebook.com/image104essted/videos/1641274216087610/
" Vous trouverez dans cette vidéo l'ambiance de la sortie d’étude à Tataouine dans le cadre d’un projet de valorisation du patrimoine matériel et immatériel du village berbère de Sedra , un village situé à Tataouine très riche sur le plan historique et architectural , et ce afin de promouvoir le tourisme tunisien et accentuer l’interaction avec les régions du Sud . Afin de donner de l’ampleur à ce projet , les organisateurs projettent de planifier un événement qui pourra s’étendre à une échelle internationale prochainement .. Une cinquantaine d’étudiants encadrés par des enseignants de l’Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design , l’association ILEF et l’ODS (office de développement du sud ) , se sont répartis sur deux groupes . Une quinzaine que l’on a appelé « Wléd el 15 » réparti entre des étudiants en première année , en Design graphique , PAV (publicité audio-visuelle) et en design produit . Ce groupe s’est déplacé vers les différentes régions de Tataouine comme EL FERCH , RAS EL OUED .. afin de découvrir les produits locaux typiquement traditionnels conçus par les artisanes de ces régions . Leurs tâches étaient principalement de mettre en place tout un processus de fabrication pour commercialiser des produits locaux choisis à savoir : Des eaux florales , des savons , des thés , des produits cosmétiques à base de produits naturels , et des légumes séchés (appelés HRIGA à base de oignions , des tomates et des hrouss ) . Les étudiants se sont appuyé sur la méthodologie avec laquelle on aborde nos projets en commençant par des brainstormings , des recherches du concept , des recherches graphiques bidimensionnelles et tridimensionnelles … etc et le résultat a porté fruit , en effet , étudiants et enseignants ont réussi à finaliser les logos , l’image de marque , les emballages (les packagings) , les étiquettes , les prototypes ..etc ils n’attendront maintenant que la confirmation des artisanes pour commercialiser les produits et les introduire dans le marché national . Ils ont même pensé à concevoir des coffrets pour y présenter les différents produits cosmétiques . Le deuxième groupe étant composé de 35 étudiants spécialisés en Architecture d’intérieur , en scénographie et en audio-visuel , avait pris la tâche de restaurer le village de Sedra et ce en commençant par la visite des différents éléments architecturaux (mosquée , habitations , musée , village d’artisans …) , et un relevé des états des lieux afin de numériser le village qui met en évidence le mode de vie des différentes trois mille années de civilisations du passé et proposer une approche moderne futuriste tout en gardant l'estampe typique et traditionnelle de ces habitants .
Une expérience non seulement sociale et culturelle , mais elle était aussi humaine lorsque toutes les équipes sont allé rendre visite à des petits écoliers autistes et y ont animé un atelier de dessin à l’occasion du festival des cerf-volants qui se tiendra prochainement . Une expérience pleine d’émotions ; de rires , de pleurs , de stress , d’insomnie , de la musique ,de dance , de malentendus , de complicité , de repos , de travail acharné , … Tous main dans la main ne ciblant qu’un seul objectif : « Réussir ce pari : Le pari dans lequel on se projettera dans La TUNISIE de nos rêves ; la Tunisie qui réunira tous ces citoyens allants du NORD au SUD , La Tunisie qui se veut une icône touristique à une échelle internationale » Un pari trop beau pour être vrai .. Mais on y arriverait !
#Yes_we_can
Reportage réalisé par 'Image 104' qui est un atelier d'audiovisuel composé d’étudiants en design image et publicité audiovisuelle ayant pour local la salle '104' à l'ESSTED .
Derbel nour el houda
ESSTED PRESSE
Comments