Concours MagicArt ! 1...2...3...GO !
- DERBEL Nourelhouda
- 16 oct. 2016
- 4 min de lecture

Et c'est parti pour l'aventure MagicArt !
L'aventure d'un événement qui rassemble étudiants, enseignants et professionnels de l'Ecole Nationale d'Architecture et d'Urbanisme (ENAU) et l'Ecole Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED) en étroite collaboration avec la chaîne hôtelière « Magic Life Hotels ».
Cet événement artistique se déroule pour sa première édition à l’hôtel El Manar Hammamet. Cette démarche émane d’un souci d’agrémenter les conditions de travail du personnel, et d’introduire dans certains lieux de l’hôtel une dimension artistique. L’événement démarre par une phase de concours d’idées, ouvert aux étudiants de l’ENAU et de l’ESSTED. Les candidats auront à présenter un projet d’une installation artistique dans un des lieux de l’hôtel. L’événement se poursuivra par la réalisation des projets primés, lors de 2 semaines de workshop et de chantier sur site, en collaboration avec les sponsors fournisseurs de matériel et de techniciens qualifiés.
Le Dimanche 16 Octobre 2016 était le jour où les enseignants et étudiants organisateurs se sont réunis, pour la première fois, avec les participants du concours au centre-ville et ... cap sur Hammamet.
Une fois arrivés à à l’hôtel El Manar, nous avons commencé la visite des zones d'intervention réparties comme suit ; Zone 1/A (Corridor), Zone 1/B (Cour), Zone 1/C (Terrasses) et Zone 2 (Parc).
Plus d'infos sur chaque zone sur : www.magicart.online/zones-dinterventions





Les étudiants ont pris des notes, des mesures et des photos car même les photos en 360° qui ont été partagées sur la page facebook de l'événement "MagicArt" ne pouvaient remplacer la réalité de la perception poly-sensorielles des espaces. Ils ont aussi posé une panoplie de questions parmi lesquelles nous citerons :
"Pourquoi avoir eu recours à l'image de l'éolienne pour ce concours ?".


prise par Anis ben Rhouma
La réponse expliquée par Mme. Monia HAKIMA MAKHLOUF, organisatrice et Architecte enseignante à l’ENAU, était basée sur la symbolique de cette éolienne existant au sein de l'hôtel; en effet, par sa dimension à la fois énergétique et esthétique, cette dernière ne pouvait que s'élancer comme étant un symbole de cet événement artistique "MagicArt".
Lors de notre visite, nous avons remarqué deux choses principales ; La première était que malgré que la superficie de l'hôtel était réellement titanesque, le paysage verdoyant était par contre bien entretenu. Si vous vous demandez pourquoi, c'est parce que cet hôtel, situé à l'Avenue de l'environnement à Hammamet, se base principalement et littéralement sur un concept écologique, sur le respect de l'environnement et sur le développement durable. Vous trouverez donc, à titre d'exemple, des poubelles colorées pour faciliter le tri allant des déchets organiques, le plastique, le papier et le verre. Vous trouverez aussi des objets de récupération installés afin de maintenir la pérennité de leurs usages etc.



La deuxième chose que nous avons remarqué également était que le personnel était très souriant et chaleureux, chose qui s'inscrit parfaitement avec la charte de l'hôtel. Ce dernier cherche principalement à encourager et à mettre en valeur ses employés laborieux. Ce qui justifie l'affichage de leurs meilleurs employés et de leurs meilleures équipes.

Mais l'encouragement immatériel n'est pas suffisant, c'est à cet effet, que l'hôtel s'est engagé par le biais de ce concours, à améliorer les conditions de travail des employés et à valoriser les espaces, non visibles par la clientèle certes, mais dans lesquels les employés passent des journées entières. Cette initiative ne peut que valoriser le rendement et la productivité d'un personnel épanoui. En effet, comme l'a cité Idriss Aberkane, professeur en géopolitique et économie de la connaissance :
"L'homme est un fruit, si tu le presses, tu as un verre de jus d'orange, si tu le plantes, tu as un arbre".
Ce dernier a également précisé qu'à l'encontre du mensonge de la révolution industrielle nous précisant qu'épanouissement et productivité ne peuvent se mélanger, tout homme épanoui est forcément productif mais tout homme productif n'est pas forcément épanoui. Pour y arriver, nous comptons sur les idées créatives de nos participants qui devraient penser "outside the box" !
Les idées lauréates, émanant de l'authenticité et la créativité philosophique des participants, seront récompensées et mises en œuvres à la fin de ce concours grâce aux efforts et la participation des membres issus des deux écoles.
D'ailleurs, cette collaboration entre l'ENAU et l'ESSTED n'est pas nouvelle, nous citerons à titre d'exemple le workshop-chantier qui s'est tenu à l'ESSTED en Mars 2015. Le projet lauréat était le fruit d'une co-participation entre les étudiants de l'ESSTED, l'ENAU et l'ENSAPLV, l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette. (Voir Article : Workshop-chantier à l'ESSTED, ESSTED MAG, p. 10
En ligne : http://fr.calameo.com/read/004528699188bcdd94ca1 )
En attendant de voir les résultats du concours d'idées, nous souhaitons un bon courage à tous les candidats participants qui cherchent à s'épanouir davantage par le biais de cette expérience "professionnelle" ne cherchant pas uniquement le gain matériel mais l'immatériel manifesté par le volet expérientiel, relationnel et communicationnel.
De sa part, et selon les propos de Mr. Hedi HAMZAOUI organisateur et architecte enseignant à l'ENAU, la chaîne hôtelière "MAGIC LIFE HOTELS" pourrait nous ouvrir les portes de ses établissements lors de la seconde édition de ce concours situés au Maroc, la Turquie, l'Egypte et prochainement l'Italie... Donc, si vous avez raté la participation à ce concours, n'hésitez pas à postuler pour le second... Pensez-y !
---
Rédaction par : DERBEL Nourelhouda
Crédits Photos : GABSI Farah
Plus d'infos sur : www.magicart.online
FB : @magicart.online
Comments