top of page

Tunis, la ville la plus polluée, et alors ?

Vous en avez certainement entendu parler ces derniers jours !

Oui ! ça ne rigole plus !

Tunis la capitale, a été officiellement signalée par l'OMS parmi les villes les plus polluées dans le monde !

Et comment nos capitalistes ont - ils réagi face à cette tragédie environnementale ?

Non, ce ne sont pas des décisions radicales pour améliorer les conditions lamentables de nos moyens de transport en commun ! Ce ne sont pas des compagnes de sensibilisation visant à raisonner l'utilisation des voitures non plus ! Ni même des concours lancés afin d'inciter les jeunes à proposer des idées créatives qui cherchent à trouver des solutions à ce drame environnemental envers notre mère la terre ! Nous ne rêverons pas également qu'une journée à bicyclettes soit officiellement lancée ! Réduisant ainsi, dans les zones les plus condensées comme le centre ville, le flux des embouteillages des voitures nous suffoquant par l'air pollué de leurs pots d'échappements de gaz, généralement causé par des voitures si 'amorties' qu'elles reflètent les coulisses des visites techniques, et nous assourdissant par leurs klaxons infinis reflétant le degrés de stress de chaque conducteur pressé. Une scène typiquement quotidienne d'un conducteur stressé et impatient, souvent seul dans une voiture de 5 places, cherchant par tous les moyens à ne pas arriver en retard.

Comment nos capitalistes ont-ils réagi alors ?

La réponse est omniprésente partout sans pour autant qu'on y prête attention ! Là où on va, on est obligé de faire face à un support de communication régi par toute une stratégie de marketing basée principalement sur les messages subliminaux ! Ces derniers stimuleront vos intentions les plus profondes et les plus cachées à l'avoir...cette voiture de vos rêves ! Comment ?

En prenant votre café le matin et en ouvrant votre journal quotidien, vous tomberez sur l'affiche de la fameuse voiture de sport dernière tendance, si rapide et si luxueuse que vous entendrez déjà le son de son moteur de 8 chevaux et votre pied se mettra inconsciemment en mode d'"accélération".

Si vous n'êtes pas du genre à aimer les voitures de sport, ne vous inquiétez pas car sur le chemin du travail, vous tomberez probablement sur cette affiche urbaine vous invitant à changer votre nom en "richard". Et telle une star du cinéma, vous vous voyez déjà montés dans ce bijou de luxe si raffiné et si luxueux que vous ne voudrez plus vous réveiller de ce rêve ... jusqu'à ce que votre banquier vous envoie un texto vous rappelant le taux de crédits que vous avez depuis la construction de votre nouvelle maison.

Si vous n'êtes pas du genre à fantasmer d'une voiture de luxe, ne vous inquiétez surtout pas aussi car, et avant de commencer votre travail, vous n'aurez pas résisté à cette tentation de jeter un petit coup d’œil sur facebook. Et bam, une affiche sponsorisée apparaîtra du récent mini-camion, si robuste dans les routes de Tunis que vous aimerez bien vous en emparer en voyant son prix abordable pour les grandes distances à faire.

Si vous n'êtes du genre à aimer ce genre de véhicules, vous continuerez alors à défiler sur la page d'accueil de facebook. Et en cliquant sur un lien hypertexte pour regarder cette vidéo de votre chanson favori, cette publicité audio-visuelle vous interpellera brusquement ! Vous promettant que vous pourrez la passer après 05 secondes, le temps nécessaire de vous inviter à vous immerger dans l'intérieur spacieux de la toute récente voiture familiale de vos rêves, présentant une offre irréprochable par rapport au mode de paiement et si confortable, spacieuse et pratique que vous vous imaginez déjà en maillot, casquette, grand parasol, glacière et jouets de vos enfants, en route 'climatisée' vers les bonnes vacances.

Si après tout cet harcèlement publicitaire, et rien ne vous interpellera, ne vous inquiétez pas car votre enfant, en faisant les courses à la fin de la journée, piquera une crise devant cette mini voiture téléguidée de 'ses' rêves !

Non mais sérieusement, il est inéluctable de déduire que les capitalistes, de leur part, cherchent par tous les moyens à relancer le cycle handicapé de l'économie, mais, qui blâmer pour ce trou s'agrandissant de jour au jour dans notre couche d'Ozone ?

Quand réaliserons - nous que l'argent ne se mangera pas le jour où on aura un pourcentage très réduit de dioxygène à respirer ... ?

Quand réaliserons - nous que nous sommes des "locaux terriens" au sens de Victor Papanek, le patriarche de l'Eco-Design ?

Quand ?

Le jour où nous réaliserons que notre bouteille en plastique "jetée" comme étant des personnes civilisées directement dans la poubelle, n'est pas la formule magique pour qu'elle disparaisse de la surface de cette terre...En effet, cette dernière sera juste cachée dans un autre lieu (non-lieu) à l'abri des regards de nos écolos...Cette bouteille sera quelque part "jetée" dans une île de déchets (industriels, alimentaires, électroménagers, plastiques... ). Dans ce lieu du non-lieu, vous trouverez un petit enfant ne comprenant plus la raison pour laquelle il porte ce masque, serais-ce pour éviter l'odeur infernale de cette poubelle ou pour ne pas suffoquer de cette fumée noire de peux brûlés transgressant ses poumons ?. Cet enfant, ingénieux, se déplacera en cherchant, avec tout l'optimisme du monde, à tomber sur quelque chose de valeur afin de récupérer quelques gadgets obsolètes que la société de sur-consommation vous a amené à jeter...

Quand ?

Le jour où on anticipera d'éviter ce qui s'est déjà passé à Beijing, une des villes les plus polluées de la Chine et du monde, là où "cinq millions de voitures se sont alternées à circuler pendant quelques jours précédant le 70e anniversaire de la défaite du Japon lors de la Seconde Guerre mondiale le 03 Septembre, pour que le ciel habituellement de smog de la ville serait un bleu d'image parfaite."

En espérant voir des réactions sérieuses et "palpables" à courts et à longs termes lors du 'forum mondial de l'environnement', qui se tiendra le 03 Juin à Gabès, sachant que trois autres villes de la Tunisie (Sfax, Sousse et Bizerte) ont été signalées par l'OMS parmi les villes les plus polluées du monde aussi. Mais en attendant, réjouissons-nous du beau "bleu-gris" de notre ciel que nous voyons à l'horizon de la Tunisie, avant qu'il ne devienne comme celui monochrome de la Chine.

Non mais réellement, quand réaliserons - nous la gravité de la situation environnementale en Tunisie ?

Comme l'a mentionné Jean Leroy : 'Quand les poules auront des dents' ....

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------DERBEL Nourelhouda----------

images :

1,2 : En ligne sur http://www.boredpanda.com/blue-skies-military-parade-no-cars-beijing/

3 : En ligne sur : https://www.facebook.com/events/241173849577098/

références : En ligne sur http://www.tunisienumerique.com/tunisie-4-villes-tunisiennes-parmi-les-villes-les-plus-polluees-du-monde/293118


 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page