top of page

Bravo à notre gagnante du 3ème prix : "Marwa Fehri" !

  • Derbel nour el houda
  • 6 août 2015
  • 4 min de lecture

Marwa Fehri , une étudiante de l’Ecole Supérieure Des Sciences Et Technologies Du Design a remporté le troisième prix du concours national de la création (section étudiants) organisé par l'office national de l'artisanat, en marge de la foire de l'artisanat au Kram . Pour ce fait , nous avons élaboré un interview pour en savoir plus sur sa participation :

-Salut marwa félicitations pour le troisième prix que vous avez remporté .

- salut merci beaucoup .

-Tout d’abord pouvez-vous vous présenter ?

-Marwa Fehri , jai 24 ans, j'ai fait mes études à l’Ecole Supérieure Des Sciences Et Technologies Du Design « ESSTED » , j’ai obtenu ma licence en design industriel système LMD .Après , j'ai suivi un master professionnel en Design produit et maintenant je suis en première année master 3D « Design pour le Développement Durable des Productions Artisanales et Locales ».

-Pour ceux qui ne connaissent pas le mastère 3D : « Design pour le Développement Durable des Productions Artisanales et Locales » , qu'est ce que vous direz….

-C'est un nouveau master dans le cadre du projet Tempus en collaboration avec des partenaires Tunisiens et Européens . L’avantage de ce master est qu’après chaque semestre , il y a un mois d'atelier où on a l’opportunité de travailler avec des artisans pour concrétiser nos produits.

-Et Comment était l’ interaction « artisans / designers » ?

- Pour moi c'était un coup de cœur, il a fallut que je m'adapte avec eux ; je me suis habillée comme eux, j'ai utilisé leur vocabulaire ,.. je pense que le secret était la modestie .Il ne fallait pas se présenter comme "un designer" qui sait tout et qui va faire des miracles...c'était un travail de partage. J'avais des méthodes et des idées pour innover, eux ils avaient le savoir- faire et des idées aussi , j'ai donc essayé de faire l'équilibre entre les deux .

-C'est très intéressant .. Parlez-nous alors de ce concours : comment avez-vous participé , l'ambiance , les étapes .. ?

- Mes deux enseignants Mr Abbes Naoufel et Mme Jendoubi Neila ont eu l’idée de nous faire participer à ce concours . Je n’en avais aucune idée , j'ai déposé une demande et j'ai rempli une fiche d’inscription .Puis ,j'ai présenté mes produits avec une fiche technique à l'Office National de l'Artisanat Tunisien (L'ONAT).

Ils ont exposé ensuite nos produits à la foire , qui s’est tenue du 25 Avril au 03 Mai 2015 , ce qui m'avait fait trop plaisir . Après l’évaluation , la remise des prix a eu lieu et je n'ai jamais imaginé qu'un jour j'allais gagner ce concours , car avant ce master je n'étais pas intéressée par l'artisanat.

-Parlez-nous un peu plus de votre produit ? Quelle était la méthodologie utilisée

pour arriver à sa production ?

-Au début, on a élaboré des visites de terrain ; on a parlé avec des artisans et on a analysé leurs produits... Après l’élaboration du brainstorming , j'ai décidé de travailler sur le détournement ; c'est à dire de prendre les produits que l'artisan faisait et de détourner leurs usages ainsi que leurs formes. Concernant mon inspiration , j'ai choisi de travailler sur La Gorgone (monstre de la mythologie grecque). En effet , cette légende fait partie de notre patrimoine ; on peut la trouver dans une mosaïque au musée de Sousse par exemple , je vous invite à voir les photos pour mieux comprendre .

-C'est très intéressant et quelle est la nouvelle utilisation de ce produit ?

-En effet j’ai conçu trois produits , que j’ai décidé d’appeler « Les Trois gorgones » : Le premier est un luminaire , le deuxième et le troisième sont des pots de jardins détournés . Ainsi , l'utilisateur sera libre de les utiliser selon son usage .

- La troisième forme de l'objet n'est pas la même que les deux autres .. ?

-Non , c'est la moitié de la jarre , en effet la forme de la jarre est toujours la base des mes conceptions .

-Très bien .. De quelle matière sont-t-ils composés ?

-De l’argile : L’argile rouge.

-Est ce qu'il y a eu des recherches pour choisir cette matière à la fin ?

- Le projet avait pour thème principal : la céramique , La poterie . Mais , j’ai choisi d’utiliser la même matière que les artisans utilisaient .

- Combien de participants étaient présents à ce concours et ressortissants de quelles écoles ?

-Je ne sais pas trop mais il y avait une dizaine de notre école et une dizaine de l’institut des beaux arts .

-Quel est le futur de votre création (au niveau du marché ..) ?

-C’est une question “ intéressante ” ; je pense que je vais faire une formation spécialisée dans la poterie pour pouvoir produire toute seule mes produits et améliorer leurs finitions car pour produire les premiers prototypes, il a fallut l'aide d'un artisan . Maintenant , j'ai cette grande envie d'apprendre ce savoir - faire et de devenir autonome .

-Avez -vous un brevet d'invention de ce produit ?

- Oui je viens de déposer un brevet.

- Conseillerez-vous le mastère 3D aux générations futures ?

- Oui sans doute .

-Je vous remercie pour le temps que vous m’avez consacré . A la prochaine et j'espère entendre parler de vos créations à une échelle nationale et internationale .

-Merci ce fut un plaisir :)

Nour el houda Derbel

ESSTED PRESSE


 
 
 

Comments


 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page