top of page

Histoire d’un Succès et Fierté de l’essted: Mr Wassim ben Fredj

  • derbel nour el houda
  • 21 août 2015
  • 11 min de lecture

A l’occasion de sa réussite inédite lors de la conception de sa voiture « Bolid » , Mr. Wassim ben Fradj , ressortissant de l’essted , modélisateur 3D , designer de Concept Cars et enseignant à l’école , a accepté chaleureusement de faire une interview avec l’essted presse pour partager avec les étudiants son cursus allant d’un étudiant à un professionnel .

- Essted presse (E.P) : Bonjour monsieur Wassim , Félicitations pour votre réussite .

- Wassim ben fredj (W.B.F) : Bonjour , merci à vous pour cette invitation .

- E.P : Pouvez-vous tout d’abord vous présenter ?

- W.B.F : Wassim ben fredj ,né en 1983, diplômé de l’essted (3ème promotion), j’ai opté pour l’audio visuel comme spécialité et actuellement je suis entrain de préparer ma thèse de doctorat . Entre autre ,le design automobile était ma passion préférée depuis mon jeune âge .

- E.P : On aimerait savoir plus sur votre profil d’étudiant ; Comment avez-vous choisi la spécialité de l’audio – visuel ?

- W.B.F : Je vous dirais plutôt comment j’ai choisi l’essted comme école , car au début c’était comme un défi de la choisir . J’ai réussi mon bac math avec un bon score , on m’a accepté en passant un concours à l’académie militaire mais j’avais choisi de m’orienter à l’essted malgré que son score était à l’époque très bas .J’étais passionné par tout ce qui est en relation avec le domaine 3D et les voitures, et à cette époque, l’essted offrait une formation révolutionnaire, c’est la raison pour laquelle je l’ai choisi sans hésitations . En ce qui concerne l’audio-visuel , concrètement les marchés dans ce domaines étaient présents et la voie était claire, par contre le domaine du design industriel ne l’était pas , il était par contre flou , j’ai donc essayé en parallèle avec ma formation en audio-visuel d’anticiper et de me former en design industriel par passion . D’ailleurs, c’est ce que je compte maintenant faire !

je compte resuivre une formation pédagogique en design automobile si dieu le veuille.

- E.P : Comment était votre expérience à l’essted comme étant un étudiant ?

- W.B.F : Mon expérience à l’essted était très bénéfique au début , mais, une dégradation au niveau de la formation a été constatée due à manque de discipline maintenant ..

- E.P : En parlant de discipline, parlez-vous de l'impact de la différence du régime de 5 ans par rapport au système LMD ?

- W.B.F : Déjà , ça c’est un problème aussi , Le domaine du design nécessite du TEMPS , je ne veux pas dire qu’il faut plus de temps pour acquérir plus . MAIS l’important est d’avoir du temps afin d’embrasser ses acquis .Par exemple , concernant l’architecture , il faut voir ce domaine d’une autre perspective à travers les sorties d’étude , les chantiers , les ateliers , les stages , ... Ce régime de 3 ans est contre l’intérêt que peut porter la formation d’un DESIGNER … néanmoins, on peut aussi parler dans ce contexte de l’impact de la révolution aussi , en effet les enseignants ont découvert une malchalence et une non discipline des étudiants et vise versa aussi, on trouve que parfois les étudiants veulent avoir un plus et se renseigner encore mais les enseignants ne répondent pas à leurs attentes .Tout ceci ne peut qu’engendrer une dégradation du niveau mais on espère qu’elle sera fixée prochainement .

- E.P : Une fois diplômé de l’essted , quel était votre premier pas dans la vie professionnelle ?

- W.B.F : Sur ce point précis , le conseil que je donnerai aux étudiants est qu’il ne faut pas attendre de finir ses études pour être actif professionnellement . Je m’explique , les étudiants en travaillant leurs projets académiques doivent anticiper les choses , et penser à mettre en valeur des conceptions innovantes et bien conçues afin d’enrichir des porto-folio professionnels . il faut tirer profit du 'free-time' qu'ils ont afin de concevoir des projets personnels (même au gré de leur imagination ) l’important est qu'ils travaillent et qu'ils aient le plus pour être avantagés par rapport aux autres .

Me concernant , la première opportunité professionnelle qui s’est manifestée était d’être un Web master pour « Jawhara fm » , honnêtement ce n’était pas du domaine de ma spécialité, mais il faut apprendre à saisir ces opportunités qui se présentent dans le spectre de notre domaine .Je me suis donc auto-formé afin de réaliser ce site web.

Puis , j’ai eu l’opportunité de travailler en tant que chef de département 3D dans une grande boite d’architecture en Tunisie ciblant les pays du golfe (toujours pas mon domaine , mais cette migration a enrichi ma polyvalence) …

- E.P : En voyant la qualité de vos conceptions et rendus , on aimerait savoir est ce que c’est grâce à la formation de l’essted ou avez-vous suivi une formation extra ?

- W.B.F : Non , j’ai suivi une formation extra . Au fait , Tout le monde détiendra le même diplôme , la différence entre chacun est le plus qu’il détient . Donc il ne faut pas compter uniquement sur la formation pédagogique mais plutôt s’initier aux outils dont il aurait besoin.

- E.P : Des conseils judicieux . Qu’avez-vous exercé après avoir été un chef de département 3D ?

- W.B.F : J’ai travaillé dans une autre boite puis j’ai fait partie de l’équipe « UNIK advertising » dans le domaine de ma formation , nous avons réussi des animations comme « Al 3icha makrouna » , et le spot révolutionnaire de Candia connu par les 11 joueurs en 3D .. En 2014, j’ai changé de boulot et j’ai intégré une équipe européenne dont la filiale est sise à tunis (on conçevait des projets pour mbc ..).En parallèle , j’ai réalisé des projets personnels (en freelance ou à long termes ..) avec différents profils de clients . Par exemple , j’ai collaboré avec une architecte dans le domaine du design aéronautique en aménagements personnalisés des avions de ligne . Je dirais honnêtement, que les meilleurs projets étaient en collaboration avec des européens ,car ils apprécient la qualité du travail , les autres ont tendance à percevoir les tarifs que la qualité de la conception.

- E.P : Quelles sont les difficultés qu’un diplômé pourrait rencontrer ?

- W.B.F : Je redirais qu’il ne faut pas se limiter à la formation basique et académique, il faut s’initier aux stages qui pourront vous intégrer dans les domaines professionnels et aux auto-formations pour devenir polyvalents .Concernant les designers d’espace , leur domaine est assez présent et clair (la même méthodologie s’applique professionnellement )par contre pour les designers d’image , par exemple , académiquement, ils conçoivent des logos parfois pendant tout un semestre ..or que professionnellement on conçoit un logo en une journée même et la charte graphique en 4 jours . Entre théorique et pratique , il y a une différence et il faut que le nouveau diplômé comprenne qu’il faut qu’il soit flexible et polyvalent en travaillant dans plusieurs domaines .

- E.P : Parlant maintenant de la voiture « Bolid » pour ceux qui ne la connaissent pas, vous direz ?

- W.B.F : Le projet de la voiture « Bolid » était purement personnel , d’ailleurs elle n’était pas la seule voiture que j’ai conçue, vous pouvez voir les autres conceptions sur mon site :

http://www.wbf-conceptcars.com

Au début , elle a débuté par une idée ‘folle’ ; l’idée était de concevoir une voiture à la fois révolutionnaire, puissante et très agressive ..le concept a commencé par un modèle très simple puis petit à petit, je rajoutait des détails (ce jeu de va et vient entre rajout et suppression de détails a facilement pris 5 mois)

- E.P : Pouvez-vous nous parler d’avantage sur le processus de la conception de cette voiture ? les étapes : (allant de la problématique , les brainstormings, vos premiers sketchings , le concept , l’inspiration ,les modélisations … jusqu’à arriver au prototype et au produit final ?

- W.B.F :Mon idée est un peu philosophique , je trouve que chacun exprime son intérieur à sa façon, ’un artiste s’exprime à travers son tableau , un architecte à travers son œuvre architecturale , me concernant , je m’exprime à travers les concept-cars . Je trouve que chaque voiture a son propre look et sa propre personnalité .

différentes formes de phares , chacuns inspirant une personnalité propre à eux mais tous ont des regards agressifs

J’ai voulu opter pour la personnalité de ma voiture,pour qu’elle soit la plus agressive que possible .J’ai commencé mes recherches sur les yeux des humains quand ils sont agressifs , je m’en suis inspiré pour les phares avant de la voiture ..je n’ai pas trop tardé sur les sketchings et je suis directement passé à la modélisation 3D en me souciant encore plus des détails . honnêtement je n’étais pas satisfait de mes tous premiers rendus , j’au suivi quelques formations extras puis je les ai modifié jusqu’à arriver après quelques mois à des rendus d’une qualité professionnelle . Une fois mes rendus bien finalisés, je les ai posté de part et d’autres dans les sites professionnels du design automobile . J’ai été sollicité par plusieurs professionnels dont la firme suisse « Bühler » qui a proposé de concrétiser mon modèle 3D à une échelle réelle pour promouvoir son savoir-faire et l’exposer dans le plus grand salon de la fonderie GIFA 2015 . J’ai accepté à condition que mon nom figure en tant que designer de la voiture et que mon site web www.wbf-conceptcars.com soit publié . ils ont accepté mes conditions, et la voiture a pris 4 mois pour voir le jour à une échelle réelle. Tout a commencé par une idée personnelle entre autre « FOLLE » , mais avec le travail et la persévérance, même les rêves les plus fous se réalisent ... (suite de l'article après les photos )

(suite)

- E.P : Donc encouragez- vous les étudiants à présenter des idées « FOLLES » pour réussir ?

- W.B.F : (rires) oui absolument ! une fois j’étais dans un Taxi, et on était en heure de pointe et la circulation était atroce .. je me suis dit qu’il faudrait que je conçoive une voiture inspirée du « tank » pour qu’elle dépasse toutes les autres voitures en les écrasant .. allez voir mon site , je l’ai déjà modélisé il s’agit de la voiture « guirra » .. Donc Rêvez, osez , donnez libre court à votre imagination , vous verrez le résultat serait stupéfiant ! tant qu’on est passionné , rien ne nous stoppe !

- E.P : D’où vient le nom de la voiture « BOLID » ?

- W.B.F : Vu que l'objectif de mon concept car était de concevoir un design très agressif et qui revendique la puissance, j'avais réfléchi au départ de m’inspirer des nom des bêtes qui sont connues pour des tels caractéristiques, mais j'ai remarqué ensuite que c'est assez répondu dans plusieurs marques automobiles déjà comme la "jaguar", le "taureau" symbole de la lamborghini, le lion symbole de peugeot, l'aigle qui est assez répondu dans plusieurs domaines... donc j’ai changé mon axe de recherches en me disant : "pourquoi ne pas s'inspirer des phénomènes naturels et de la puissance DIVINE pour arriver à mon objectif ? ". J’ai donc analysé les phénomènes naturels présentant le plus de puissance et de vitesse, j'avais à l’entame pensé à l’éclaire , mais le nom en lui même n’inspire pas la puissance "phonétiquement" parlant .Quelques jours après, j'ai découvert le nom « BOLIDE » que je n'avais pas connu auparavant : ce nom grèque veut dire : Une Météore brillante offrant l'aspect d'une boule de feu dans l’atmosphère . Généralement, on utilise ce nom comme description d'un model très puissant, mais on n’a jamais utilisé ce nom pour une voiture jusqu’à présent .

- E.P : Concernant les détails techniques de la voiture , avez-vous trouvé des difficultés surtout que vous avez suivi une formation en audio-visuel ?

- W.B.F : Sachez que le domaine professionnel nous apprend beaucoup plus que celui académique , par exemple j’ai participé à un concours international de conceptions automobiles dont le gagnant jouira de la concrétisation de sa voiture. En participant, j’ai appris plusieurs détails techniques grâce à des formateurs professionnels ,c’était plus une formation qu’une compétition . Aussi , il faut enrichir sa culture visuelle en faisant attention aux détails réels , poser des questions et chercher des réponses partout .Donc réellement , en concevant la voiture « BOLID » j’ai crée moi-même des contraintes en suivant les normes techniques afin de passer de conceptions artistiques à des conceptions fonctionnelles et réalistes.

- E.P : Avez-vous d’autres projets en cours ?

- W.B.F : OUI , J’ai un projet en cours mais je ne peux pas en parler pour le moment pour des raisons de confidentialité . Des projets de modélisation 3D aussi , sinon , je vais changer de stratégie de conception ; au fait , au début je concevais des projets personnels et je les postait sur le web ; mais maintenant , je vais concevoir le successeur de la R8 ! Oui , je dis bien je vais concevoir la nouvelle voiture successeur de la R8 pour la maison « Audi » si dieu le veuille .

- E.P : Donc vous avez réussi à décrocher un grand marché avec la multinationale maison « Audi » ?

- W.B.F : Non , pour le moment je n’ai rien de concret , mais je vais la concevoir d’une façon concrète , créer une animation réaliste et lancer une campagne publicitaire et la diffuser partout . Je vais faire croire à l’opinion publique que la nouvelle « Audi » est officieusement lancée et j’espère avoir un feedback positif de la part des personnes ciblées pour qu’elle le devienne officiellement !

- E.P : Trop géniale et originale cette idée, ce projet se base sur la loi d’attraction utilisée dans le domaine du développement personnel. On vous encourage vivement et sachez que l’essted presse est à votre service une fois cette campagne sera lancée .

- W.B.F : Merci beaucoup , tout comme la voiture « Bolid » ; cela a commencé par un rêve ,une idée, un croquis , une 3D, un prototype, jusqu’à arriver au produit final … Il faut toujours croire en soi-même et être sûr que nous avons des compétences illimitées que nous même découvrant chaque jour .- E.P : Allez-vous continuer à concevoir des projets diverses ou pensez-vous qu’il est temps d’ouvrir sa propre boite ?

- W.B.F : Espérons que l’on valide officiellement que l’encadrement de l’assistanat devienne 2 jours pour que je puisse trouver du temps pour d’autres projets , pour ma famille et pour moi-même aussi . Honnêtement j’aurais voulu que le jour soit composé de 36 heures !!

- E.P : Sachez que vous êtes une fierté pour la Tunisie et spécialement pour l’ESSTED , on vous remercie pour le temps que vous nous avez consacré et on vous invite par cette occasion à déléguer votre savoir-faire aux étudiants de l’école pour inspirer les nouvelles générations et les inciter à persévérer afin de connaitre le succès. Je vous laisse le mot de la fin , si vous avez des conseils à donner aux étudiants du Design .

- W.B.F : Merci beaucoup , ça me touche énormément .Si j’aurais à donner des conseils aux étudiants de Design , je dirais qu’il faut qu’ils changent de mentalité ; certes il faut profiter de la formation académique au maximum , mais aussi il faut qu’ils soient autodidactes , qu’ils essayent de s’auto-former dans leurs domaines ; par exemple les étudiants en espace doivent s’initier aux logiciels 3D, ceux en produit aux logiciels de conceptions complexes comme « Solid Works » et ceux en image aux logiciels adéquats comme ceux des effets spéciaux …La panoplie de marchés existe dans les divers domaines , il faut juste travailler , persévérer et aimer ce qu’on veut aussi .

- E.P : Je vous remercie monsieur , je veux saisir cette opportunité pour annoncer un scoop pour récompenser les lecteurs d’avoir lu l’article jusqu’à sa fin malgré sa taille; en effet , à l’occasion du festival des arts numériques qui s’est tenu le 5 juin à l’utica, nous avons eu l’opportunité de faire une interview avec mme samia chelbi ,présidente du festival, qui a suggéré d’ouvrir un club d’Authentification Autodesk prochainement, si dieu le veuille, à l’ESSTED et elle offrira également 20 certificats autodesk aux étudiants ayants les moyens intellectuels et non matériels. On espère que vous seriez présent avec nous lors de son ouverture .

- W.B.F : Avec plaisir, je vous félicite pour votre travail , et je suggère aussi que l’on mette en place un workshop 3D dans lequel les étudiants viennent poser des questions et soulignent les difficultés rencontrées dans leurs rendus et on partagera un moment d’échange et de partage . Sachez que tant qu’il y a du bienfait pour l’essted , je suis partant .

- E.P : Merci encore monsieur . Cette interview serait très bénéfique pour nous les étudiants car elle nous a permis d’avoir une idée sur votre parcours allant d’un étudiant à un professionnel.

- W.B.F : Ce fût un plaisir . Moi aussi quand j’étais étudiant j’étais assoiffé aux nouvelles informations et à en savoir plus chaque jour . A la prochaine . Derbel Nourelhouda ESSTED PRESSE

 
 
 

Comentários


 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page