Invité d'honneur à l'ESSTED : Tarek Naga
- BEN AZAZA Rania
- 15 oct. 2015
- 3 min de lecture

Son parcours :
Diplômé de l’Université Ain Shams au Caire (1975), Tarek Naga (1953, Le Caire) émigre en 1979 aux Etats-Unis. Il obtient un doctorat en 1985 à l’Université de Pennsylvanie (Philadelphie) avec une thèse sur les rapports entre mouvements d’avant-garde et phénomènes socioculturels. En 1991, il crée son agence à Venice (Californie). En 2000, il est invité à réaliser le pavillon égyptien de la Biennale de Venise. L’agence est aujourd’hui en charge de projets urbanistiques et architecturaux ambitieux en Egypte (Le plateau des pyramides de Gizeh, 2007 – en cours) et à l’étranger (Oqyana Center First, Dubai, 2006 – 2008).
Son mouvement et ses inspirations :

Depuis le début des années 1990, l’architecte égyptien Tarek Naga développe une pratique ancrée dans l’ « idée » d’architecture au croisement de plusieurs disciplines, et nourrie de la pensée du philosophe Henri Bergson. Son architecture reste ouverte et disponible à tout potentiel métaphorique, symbolique ou topologique. Ses projets génèrent des formes qui mettent en crise l’espace cartésien selon les principes fondamentaux d’« Etat de devenir » et de « flux ». Naga s’inspire du site d’implantation et de sa perception pour jouer sur les sentiments d’instabilité et de vulnérabilité, d’équilibre et de dynamisme.
Son oeuvre majeure :

Pour la Scandars Residence (Le Caire, 1996-97), il crée différentes sections en interaction avec les dimensions physiques et phénoménologiques du terrain, entre désert et collines urbanisées. Une bipolarité identitaire émane par ailleurs de l’œuvre de l’architecte, dont l’activité se partage entre les Etats-Unis et l’Egypte, sans verser pour autant dans une tradition vernaculaire.
Scoop :
Nous allons vous communiquer 4 SCOOP exclusifs :
1/ Comme pendant chaque année universitaire, l’école supérieure des sciences et technologies de Design vise à mettre à l’honneur les concepteurs arabes (designers et architectes), et ce afin de motiver les étudiants et les faire acquérir toute valeur conçue à travers ces événements. À cette occasion, nous invitons cette année, l’architecte et l’urbaniste Egyptien "Tarek Naga" à présenter une conférence ainsi que des workshops avec les étudiants. Cet événement se déroulera pendant 3 jours d’affilé : - Le 20/10/2015 : Une équipe d’étudiants d’audio-visuel filmera "Tarek Naga" débarquant à l’aéroport. - Le 21/10/2015 : Une conférence se tiendra à 09h au grand amphi à l’Essted avec la présence de notre équipe de journalistes qui va assurer une grande interview avec l’invité. - Le 22 et 23/10/2015 : L’animation des différents workshops et activités pour les étudiants en Master de recherche. Cette initiative de la part de notre école n’apportera que des bienfaits pour les différents habitants de l’Essted tels que la génération de nouvelles perceptions et approches notamment dans le domaine de la recherche en Design, aussi bien que celui de la pratique.
2/ Scoop Integration Day :
En collaboration avec l’association « Forms », un événement sera lancé le 28 octobre 2015 afin d’intégrer les étudiants de 1ère année à leur école lors d’une ambiance festive (Concert de musique, des activités ludiques …). Le stand de l'Essted Presse sera placé à l'école, pour la publication du magazine annuel de l'essted
et les recrutements au sein du club. ( OUI ! comme vous l'avez entendu : il s'agit bien d' UN MAGAZINE)
3/ L'équipe de l'ESSTED PRESSE a travaillé tout l'été et a réussi à éditer le premier magazine annuel de l'ESSTED ! Soyez prêts ! c'est le vôtre !
4/Scoop surprise #CC dévoilée :
Nous avons enfin dévoilé le mystère des affiches #CC à l’école, il s’agit d’une surprise qui sera dévoilée principalement et une fois pour toute le 28 octobre 2015 lors de l’événement Integration Day.
Comments