top of page

1ère année master de recherche avec Mr.Éric Vandecasteele

  • Derbel Nour el houda
  • 25 nov. 2015
  • 4 min de lecture

Le 25 Novembre 2015 s'est cloturé à la salle doctorale de l'ESSTED, le séminaire de deux jours et demi destiné aux étudiants de master de recherche et animé par Mr.Éric Vandecasteele, enseignant à l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne en France et chercheur au Centre interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Expression contemporaine (CIEREC). Un séminaire non seulement enrichissant par le contenu de la présentation du chercheur qu'est Mr.Éric, mais aussi par son envoûtant style de "storytelling" en tant qu'enseignant et pédagogue. Nous avons entamé plusieurs approches réflexives sur le Deisgn appuyées sur des exemples concréts de conceptions de Designers allant des considérés comme des mythes dans l'histoire du Design jusqu'aux contemporains. Nous nous sommes certes cultivés d'avantage de ses connaissances et expériences, mais, nous, les étudiants, devrons admettre une grande crevasse dans notre culture génèrale spécialement axée sur l'histoire du Design. D'ailleurs mr.Eric, en toute sympathie, a introduit la notion "VAT" alias : "vous avez tort" ... de ne pas connaitre le designer X, ainsi que la notion "JT" alias "J'ai eu tort" car lorsqu'il nous a présenté sa bibliogrpahie, quelques étudiants lui ont souligné des références considérées comme une nécessicité à lire qu'il avait humbleument avoué qu'il a oublié de les les citer.

Plusieurs débats participatifs ont été menés sur divers sujets sur le Design, l'éthique, la realtion entre l'Art et le Design, les critères d'un bon chercheur, l'impact négatif mondial du système LMD sur la méthodologie de la recherche etc. Nous avons par la même occasion, souligné les failles de la formation qui n'apporte pas de plus pour les étudiants en licence fondamentale ( En les comparant à ceux en licence appliquée : même types de projets, jurys ... ). En effet, les étudiants en licence fondamentale, devraient être conscients qu'ils sont majoritairement orientés vers la recherche, et du coup doivent être incités à "obligatoirement" lire d'avantage et se cultiver chaque jour surtout par rapport à l'histoire du Design. A ce sujet, mr.Eric nous a répondu par son famuex VAT ; "Eh bien, vous avez tort de ne pas revendiquer votre droit à savoir et avoir plus d'informations". Ceci dit, il ne faudrait certes pas compter uniquement sur la formation académique, cette dernière ne peut que vous mettre sur une piste, et à vous, étudiants, de choisir entre décoller en étant autodidactes ou blâmer les enseignants de ne pas vous avoir approvisionné d'assez de kérosène ...

Revenons au dernier jour du séminaire, lorsque mr.Eric a invité mme.Emna, professionelle et doctorante dont il dirige la thèse, qui nous a fait part de son éxpérience en tant que chercheuse allant de son parcours dans le domaine de la pratique en tant que designer mobilier jusqu'à en être inspirée pour élaborer une thèse axée sur la trilogie : produit, espace et usager inter-reliés et interdépenadants. Mais, ce qu'elle a pricipalement insister à souligner à plusieurs reprises, est que plus on s'oriente vers diverses lectures, plus on aquiert une certaine maturité et gymnastique culturelle. C'est un "fait", il faut l'admettre et en être conscient : c'est en lisant que les nations progressent !

Nous avons souligné à la fin du séminaire un point important sur la rédaction des mémoires, nous avons demandé à mr.Eric ; "pouquoi sommes-nous "obligés" de suivre des normes trop académiques par rapport à la rédaction : comme la police 'times new romain','12 pt', l'interligne 1.5, marge 2.5...?". Tout ceci, pour produire à la fin des mémoires dont l'aspect serait identique et classique or que nous sommes des Designers, des personnes créatives ! En effet, chacun des participants à la communauté des "DESIGNERS", "doit" se diférencier des autres par le fond et la forme pour aboutir à un travail authentique ! Mr.Eric en tant qu'enseignant à l'Université Jean Monnet, Saint-Étienne en France et chercheur au Centre interdisciplinaire d’Études et de Recherche sur l’Expression contemporaine (CIEREC), a souligné que ceci devrait être le sujet d'une colloque, qu'on n'a pas à se limiter à ces contraintes et que ses doctorants par exemple ont le libre choix de faire ce qu'ils veulent tant qu'ils respectent la méthodologie du travail de la recherche (introduction, les parties, conclusion et bibliographie ). Il nous a même souligné "un travail très brillant de l'une de ses doctorantes "Roxane" qui avait présenté un travail riche fond et forme". Il nous reste qu'à comparer avec l'état actuel de la situation en Tunisie, pour s'apercevoir du "taylorisme" et la production à la masse des mémoires et thèses des doctorants, permettez - nous de le dire "laids", et comme a dit Raymond loewy: "La laideur se vend mal" ! .... Nous pensons qu'il est grand temps de révolutionner plusieurs approches académiques classiques et que ces critiques constructives seront prises en considération "concrétement" !


Entre parenthèses, nous tenons à resouligner à l'administration les problèmes techniques qui existent au niveau des sanitaires, en effet ; à part ceux des ateliers 200 et 300, un des mitigeurs des ateliers 400 émet un son atroce, qui se manifeste principalement dans la salle doctorale (chose qui nous a laissé intimidés devant les invités de l'événement "création d'entreprise" du samedi 22 Novembre 2015 et actuellement avec mr.Eric).


Pour conclure, ce séminaire était si enrichissant sur tous les plans, que les étudiants en master proclament que ; de un, ce genre de séminaire soit enregistré et publié au nom du partage et de la démocratisation de l'information. D'ailleurs, on ne comprend toujours pas les barrages forts présents entre le master professionnel et celui de la recherche qui sont à la base interdépendants. Et de deux, que mr.Eric anime un séminaire (nous n'allons pas abuser en disant tous les jours ou une fois par semaine), mais nous dirons que le devoir des personnes comme mr.Eric est de déléguer leurs savoir-faire aux générations futures au moins une fois par quinzaine ou par mois ! Si ce genre de séminaire serait animé régulièrement, soyez sûrs qu'on aurait les lauréats des chercheurs dans le futur !

Ceci dit, un conseil à vous, étudiants au début de la découverte du Design, tirez profit du temps libre que vous avez et LISEZ, LISEZ et LISEZ ! Pour les autres, il n'est jamais trop tard pour minimiser ses heures de surfing sur facebook et ouvrir son book !




 
 
 

Comments


 THE ARTIFACT MANIFAST: 

 

This is a great space to write long text about your company and your services. You can use this space to go into a little more detail about your company. Talk about your team and what services you provide. Tell your visitors the story of how you came up with the idea for your business and what makes you different from your competitors. Make your company stand out and show your visitors who you are. Tip: Add your own image by double clicking the image and clicking Change Image.

 UPCOMING EVENTS: 

 

10/31/23:  Scandinavian Art Show

 

11/6/23:  Video Art Around The World

 

11/29/23:  Lecture: History of Art

 

12/1/23:  Installations 2023 Indie Film Festival

 FOLLOW THE ARTIFACT: 
  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
 RECENT POSTS: 
 SEARCH BY TAGS: 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page